Bébé en siège - Accouchement voie basse
- Mathilde
- 26 oct. 2017
- 4 min de lecture
Salut la team Mams! Voici un témoignage sur un accouchement voie basse avec un bébé en siège !
N'oubliez pas de likez le post tout en bas si vous l'avez aimé et de me faire des retours ou des commentaires ou même des mots que vous voudriez écrire à la personne qui témoigne :)
Je vous souhaite bonne lecture! Trop de Love !
"Ce fameux 29 octobre 2016.. jour où j'apprends qu'un petit être se niche au creux de moi. C'est un bonheur indescriptible! Je vais devenir maman. La 1ère échographie a lieu le 28 novembre : bébé est bien là, au chaud dans mon ventre et se porte à merveille. Tu es prévu pour le 15 juillet 2017.
Le 26 décembre c'est l'heure de l'écho du 1er trimestre, on entend ton petit cœur battre, c'est une émotion intense... Tu te développes bien, tout va pour le mieux. Nous sommes tellement rassurés. Le 15 mars 2017 a lieu l'échographie du 2eme trimestre, échographie importante afin de connaître ton évolution, ton développement et surtout ton petit secret.. la SF nous montre tout tes petits organes dans les moindres détails et nous assure que tu te portes très bien. Nous apprenons aussi que tu seras une petite fille et nous sommes les plus heureux du monde grâce à cette merveilleuse nouvelle.
C'est le 4 avril 2017 lors de la visite du 6eme mois que la SF me dit que tu as décidé de te placer en siège mais jusqu'à présent ce n'est pas alarmant, tu as encore le temps de te retourner. Je ne m'inquiète pas trop et je me dis que tu vas bien finir par te retourner... Les jours et les semaines passent et lors du contrôle suivant, tu n'as toujours pas bougé. Alors la SF me dit que si à 34SA tu te trouves toujours en position de siège, on devra évoquer la version (c'est à nous de décider si on veut tenter cette manœuvre ou non) et si cette version échoue on devra évoquer une éventuelle césarienne. En attendant les 34SA, la SF me dit de prendre contact avec l’acupunctrice qui apparemment fait des miracles pour aider bébé à se retourner. Suite à ce RDV, je prends contact avec la SF acupunctrice et lui explique la situation, elle me propose donc un RDV. Ce 1er RDV n'a rien donné mais elle m'en reprogramme un 15 jours plus tard; en attendant je dois faire quelques exercices qui peuvent t'aider à te retourner (marcher à 4 pattes, me mettre en tailleurs).

Lors du 2eme RDV, tu n'es toujours pas décidée à te retournée sauf que les 34SA approche. Avec ton papa, nous décidons de refuser la VME (Version par Manœuvre Externe) parce que pour nous (avis très personnel) si tu as décidé de te positionner comme cela, c'est que tu te sens bien, on ne voit pas pourquoi on irait à l'encontre de ça.. si je dois avoir une césarienne, je l'aurai, l'essentiel étant que tu arrives en bonne santé mon amour. Suite à notre refus de VME, le gynécologue me fait passer une radio du bassin afin de savoir si un accouchement par VB est possible ou si une césarienne sera obligatoire. Suite à la radio, on m'annonce que je pourrais tenter l'accouchement par VB tout en sachant qu'une césarienne est possible à tout moment si cela ne se déroule pas correctement. Les jours passent, me voilà à 37SA, fini la prématurité, tu peux arriver quand tu le souhaites ma princesse. Et ce fameux mardi 20 juin ou je suis à 37+4, je me réveille avec le drap inondé : j'ai perdu les eaux..
J'appelle papa qui est au travail, il s'empresse de rentrer. On se dirige vers la maternité, il est 13h. Des mon arrivée on fait un contrôle et le diagnostic tombe : la poche des eaux est rompu, vous repartirez avec votre bébé. C'est un énorme bonheur mais un énorme stress étant donné que tu es toujours en siège. Comment je vais faire? Est ce que je vais y arriver? Je ne veux pas que tu souffres! Je veux que tu arrives en pleine santé mon trésor. La journée passe, les contractions ne sont pas régulières.. vers 19h, je commence à ressentir des contractions douloureuses dans les reins (AIE AIE AIE, c'est donc ça les contractions), on m'examine je suis toujours à 1.. bref je souffre jusqu'à 23h quand la SF me dit que je peux avoir la péridurale. Je dis ouiiii de suite, je je réfléchis pas. Le temps de tout installer, de me mettre en salle d'accouchement, on me pose la péridurale à 1h du matin. 15mn après, je revis : je ne sens plus rien! Je peux enfin me reposer même si j'appréhende énormément. Je voudrais tellement éviter la césarienne mais en serais-je capable? Vers 6h du matin la SF m'examine et miracle je suis à 8!
Toute l'équipe se met en place (hé oui un accouchement en siège rassemble beaucoup de monde : SF, auxiliaire puer, aide soignante, gynécologue au cas où il faille intervenir rapidement :). Je commence à pousser à 7h01 et par miracle à 7h15 on te posait sur mon ventre. Mon bébé bonheur est née en siège à 37SA+4 sans aucun problème, aucune intervention de l'équipe médicale. Tu es été une battante ma petite Rose! Quand on t'a posée sur moi, tu avais les jambes toutes bleues, nous nous sommes beaucoup inquiétés avec papa mais après en avoir parlé à l'équipe médicale ils nous ont expliqué que c'était normal lors d'un accouchement par me siège car tu avais tes jambes pliées dans mon ventre. Tu as eu un petit suivi (écho des hanches) mais tu ne gardes aucunes séquelles de ta position dans mon ventre et oui j'ai vécue un accouchement en siège de rêve.. ❤"
Comments