Professionnelle et maman
- Clemence
- 5 déc. 2017
- 3 min de lecture
Hey salut les Mams!
Voici le témoignage de Clémence, jeune maman mais pas que!
Je tiens à dire quelle à le témoignage et surtout les mots parfait pour faire partie de la Team MAMS! Bravo! Quel bonheur d'être dans la même "perspective" qu'une professionnelle!
Haha quel suspens! Bonne lecture!
Trop de love!

"Je m'appelle Clem, je suis enceinte de mon premier enfant (qui devrait arriver d'ici un mois max ! paroles du 20 octobre 2017!) Et ma profession est auxiliaire de puériculture.
Je tenais à vous partager mon expérience.
L'histoire de la maternité a débuté il y a maintenant presque deux ans. En effet, un jour, nous avons pris la décision mûrement réfléchis, mon compagnon et moi, que nous étions prêt à fonder notre famille. Arrêt de la pilule, s'en suit ensuite plus d'une longue année "d'essai bébé" comme beaucoup disent. Ça a été pour moi : un an de souffrance, de désillusion, de tests de grossesse négatifs, de remise en question et d'angoisse. Quand vous travaillez dans le milieu de la petite enfance, que vous avez travaillé en salle d'accouchement et suite de couche et que vous attendez impatiemment que votre tour arrive, le temps vous paraît terriblement long, vous finissez par en vouloir aux gens de connaître ce bonheur que vous même vous ne connaîtrez peut être jamais ? Chaque geste quotidien au travail vous ramène à l'évidence : vous n'arrivez pas à etre enceinte, votre corps refuse de créer ce beau mystère de la vie.
Et puis un beau matin après une longue attente, les deux barres roses s'affichent sur le test de grossesse et la vous vous effondrez, le bonheur pendant 1 heure et très vite l'inquiétude. Et si je faisais une fausse couche ? Et si j'avais un grand prématuré ? Ayant vu tellement de chose par le biais de la profession, j'ai très vite été angoissée de tout. Et j'ai vécu une bonne partie de la grossesse dans cet état d'esprit... Je n'aurais jamais cru, après cette longue attente, vivre la grossesse de cette manière. Et il faut savoir une chose, quand vous faites partie "du milieu", vous ne trouvez pas grand monde pour répondre à vos questions... Je regrette de ne pas avoir su taper du point sur la table pour dire que "Oui je suis auxiliaire de puériculture, j'en ai vu des accouchements, beaux comme beaucoup moins beaux MAIS je suis une future maman et non une professionnelle, j'ai le droit comme tous d'être rassurée, écoutée." J'aurais eu besoin de conseil, mais le corps médical comme mon entourage n'ont pas su être présents pour moi, sous prétexte que "je devais bien m'y connaître".
Maintenant que la grossesse touche à sa fin, se pose les questions sur l'arrivée de bébé, ce qui est normal. Mais quand mon entourage en discute avec moi, les discussions sont vites terminées. "De toute façon tu es auxiliaire de puériculture, tu feras ça". Mais non, il faut savoir une chose, chaque personne est différente. Je suis une professionnelle de la petite enfance, et oh combien j'aime mon métier. Mais actuellement je suis une maman en devenir. Il y a une différence entre la réalité et la théorie. Oui, j'ai des bases, des notions autour des nouveaux nés mais j'ai surtout comme nous tous des valeurs, qui peuvent être différentes d'une professionnelle à l'autre et d'un parent a un autre. Les gens vous mettent la pression "si ton allaitement ne marche pas, ça serait le comble quand même", mais non rien est sur, l'allaitement va peut être pas bien se passer et peut être que je donnerais le biberon à mon enfant et il n'en sera pas plus malheureux. Le plus important est de lui apporter tout l'amour dont il a besoin peu importe le mode d'alimentation, le mode d'accouchement, les produits de soins que l'on utilisera pour lui ou que les purées soient industriels ou fait maison. Un enfant a besoin d'amour, c'est le plus important. Et si nous aimons nos enfants, nous lui donnerons ce qu'il y a de mieux pour eux.
J'espère vivre plus sereinement les premiers temps de bébé à la maison, heureusement pour ça j'ai un futur papa présent qui me soutient. Mais n'oubliez pas une chose, chaque personne est humaine, peu importe son métier. On a toutes besoin enceinte, de soutien peu importe d'où l'on vient.
Si je devais résumer mon histoire en une phrase ça serait : Le principal dans la maternité est de se faire confiance.
J'espère que mon expérience de professionnelle/futur maman pourra aider certaines à déculpabiliser et a se sentir moins seule dans certaines situations."
Comments