top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Cholestase Gravidique

  • Ines
  • 15 nov. 2017
  • 5 min de lecture

Hey salut les Mams

Aujourd'hui vous allez lire un témoignage sur une cholestase gravidique.

Je vois déjà vos visages qui se demande "Hein mais qu'est ce que c'est?"!

Alors voici une petite définition avant de partir sur le récit d'Ines.

La cholestase gravidique (gravidique se référant au terme « gravide », ou enceinte) est une du maladie du foie pouvant survenir durant la grossesse, le plus souvent au troisième trimestre. On parle de cholestase lorsque les hépatocytes (cellules du foie) ne font plus bien leur travail et laissent passer les acides biliaires dans le sang au lieu de les évacuer dans la bile. Les acides biliaires vont alors s’accumuler dans le sang, avec pour risque d’atteindre le fœtus via le placenta. Cela touche entre 0.5 et 0.8% des femmes enceintes en France.

Trop de love ❤

"Je suis âgée de 23 ans, mariée depuis 1 an et demi, j'apprend que je suis enceinte mi décembre heureuse de cette nouvelle car après des mois d'essai je tombe enfin enceinte.

Au début c'était une grossesse sans problème (pas de nausée ni vomissement) une DPA prévue pour le 2 septembre 2017, un peu fatiguée avec la grossesse et le travail , stressée à l'idée de perdre mon bébé, étant donné que différente personne de mon entourage on perdu des bébés à 2 mois , 5 mois de grossesse enfin bref.

Aux alentours de 4 mois, j'ai eu énormément de démangeaisons (jambes, pieds, bras, ventre poitrine). Je me grattais parfois à sang, j'en avais jamais parlé au médecin car je me disais que c’était dû aux hormones de grossesse.

Toujours très fatiguée, je décide de voir le médecin pour me mettre en arrêt pour me reposer. Il décide de me faire un bilan complet et là, le choc! Mon médecin, après avoir reçu mes résultats, me dit d'aller consulter de toute urgence à la maternité car mes transaminase son vraiment trop élevées. J'étais à plus de 120 or il faut être a 30 de mémoire.

J'etais enceinte de 25sa c'était le 15 mai 2017. Arrivée à la maternité on me consulte, de nouveau le choc, mon col avait bougé, il était à 23 mm. On m'a mis sous monitoring. Contraction toutes les 4-5 min, non douloureuses. On m'a fait des prises de sang pour savoir pourquoi j'avais ces contractions voir s'il n'y avait pas un virus mais également contrôler mes transaminases et les sels biliaires (ça concerne le foie)

La mater décide de me mettre sous protocole adalate pour stopper les contractions et me faire une première injection de corticoïdes à 24h d'intervalle pour les poumons du bébé et de me garder en hospitalisation.

Le lendemain matin, le médecin et la sage femme me rendent visite et m'informent que j'ai une cholestase gravidique. Ils m'expliquent que c'est une maladie qui se développe durant la grossesse généralement au cours du 3eme trimestre (je n'étais qu'à mon seconde trimestre) qu'une fois que j'aurais accouché, la cholestase part , cela provoque un dérèglement du foie pour la mère aucun problème hormis les démangeaisons mais pour le bébé c'est très dangereux car cela peux entraîner sa mort car les sels biliaire passent dans le sang et c'est toxique pour le bébé , que si les taux augmentent de nouveau (transaminase et sel biliaire) je serais déclenchée.

A l'annonce de cette pathologie je pleure toutes les larmes de mon corps, je stresse car je n'étais qu'à 25sa. Je suis hospitalisée pendant 1 semaine le temps de faire tous les examens (échographie du foie pour vérifier que j'ai pas des caillaux qui provoqueraient le dysfonctionnement du foie , prise de sang tous les matins à jeun pour vérifier les taux , écoute du cœur du bébé , et monitoring matin et soir )

Pour le foie : rien ne bloque donc c'était bien lié à la grossesse.

Ils me mettent sous traitement delursan (médicament à prendre matin et soir jusqu'à ce que j'accouche.) Pour les contractions : traitement adalate matin et soir jusqu'à ce que j'accouche.

Apres une semaine d'hospitalisation tout se stabilise et ils décident de me faire sortir de l'hôpital pour être hospitalisée à domicile et à condition d'être alitée. 3 fois par semaine une sage femme me fait prise de sang à jeun , monitoring pendant 30min. Et une fois toute les 3 semaines je devais me rendre à la mater en soins externes pour bilan complet monitoring et échographie. Apres quelques semaines d'hospitalisation à domicile, tout allait bien bébé grossissait bien , les traitements fonctionnent.

A 32sa, j'ai de nouveau eu des contractions, mon col avait encore bougé. J'étais ouverte à 1 doigt col mou et raccourci. La mater décide de m'hospitaliser de nouveau pendant 48h pour refaire des injections de corticoïdes et me refaire le protocole adalate. Tout au long de la grossesse je me suis fixé, avec la sage femme qui me suivait à domicile, des objectifs à atteindre pour les semaine de grossesse. On se disait que d'atteindre les 36sa cela serait merveilleux surtout avec les complications de la grossesse.

Vendredi 28 juillet 2017 jours de mes 36sa j'étais contente d'avoir su tenir jusqu'à la. Je prend ma douche j'attend l'arrivée de la sage femme et la je perd du sang rouge vif. En pleur, j'angoissais. Dans ma tête je me disais " j'ai perdu mon bebe". La sage femme est arrivée et m'a rapidement mis sous monito et la j'ai entendu son petit cœur battre. Rassurée mais elle m'envoie tout de même consulter les urgences pour contrôler.

Arrivée aux urgences, mon col était ouvert à 3 doigts, il était effacé, mes taux avaient augmenté. Le traitement ne faisait plus effet. Ils décident pour la 3ème fois de me garder pour réadapter le traitement et si ça augmentait de nouveau, ils me déclencheraient en urgence.

Le samedi 29 juillet à 3h du matin, une contraction horrible me réveille. Je fissure à moitié ma poche des eaux, toujours ouverte à 3 doigts, la sage femme me dit d'aller prendre ma douche et ensuite me fait monter en salle de travail.

À 11h la péridurale est posée. 11h30 la sage femme me romps complètement la poche des eaux et à 12h j'avais ma petite princesse de 3kg090 et 48cm dans les bras 😍.

Elle a su respirer seule, s'alimenter seule. Ma princesse a fait une jaunisse elle a fait 2 séances de 3h chacune de phototerapie.

Elle était très fatiguée et perdait du poids 400gr au total de perdu à la maternité comme mon souhait était d'allaiter je devais toute les 3h la réveiller pour lui donner le sein , tirer mon lait toute les 3h pour faire venir la monter de lait , lui donner le peu de lait que je tirais à la seringue dans la bouche et en complément du lait artificiel pour la faire grossir toujours à la seringue.

Je suis restée une semaine après mon accouchement ça a été très dur pour moi moralement mais aujourd'hui 2 mois et demi plus tard elle a bien grossi elle pèse 5kg400 pour 58,5cm 😍😍😍 et je l'allaite à la demande, on oubli vite une grossesse qui a était compliquée."

Comments


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page