Pré-éclampsie - prématurité
- Laura
- 23 nov. 2017
- 5 min de lecture
Hey salut les Mams
Le témoignage qui suit est indubitablement délicat. Comme à chaque fois que l'on aborde la prématurité.
Voici le témoignage de Laura. Merci
Trop de love ❤

"Une grossesse désirée, un premier enfant, on apprend que c’est une fille. Tout se déroule parfaitement bien. Grossesse au top. Tout va bien pas beaucoup de prise de poids on profite à fond.
Je travaille à 45mn de la maison. Je prend le métro pour aller au travail. On a énormément de travail de février à mai, vraiment des journées dures. Mon congé maternité démarre le 6 juin 2016.
Je ne sais pas si cela va aller.
Mi avril 2016 je gonfle j’ai des œdème partout. Ca empire au point de plus pouvoir mettre de baskets ni pouvoir tenir un stylo correctement ( je pensais que c’était normal).
Je décide donc d’aller le lundi 25 avril chez le médecin pour avoir un arrêt car je n'en pouvais plus.
Je pensais juste avoir un arrêt d’une semaine ou deux pour me reposer mais là rien ne se déroule normalement.
Prise de tension très élevée, elle me fait un test d’urine (résultat j’ai des protéines) elle m’envoi donc voir mon Gyneco.
J’ai été suivi par mon gynéco depuis le début de ma grossesse et sa femme qui travaille dans le même cabinet a pri le relais car j’allais accoucher dans l’hôpital ou elle travaille.
Je vais donc la voir le soir et elle me prescrit une prise de sang et de surveiller ma tension toute la semaine mais pour elle aucun soucis.
Je passe les jours à me reposer et prendre la tension qui allait une fois au repos.
Je retourne le vendredi soir chez la Gyneco, elle me dit "tout va bien mais je prépare votre dossier et demain matin vous irez aux urgences juste pour un petit contrôle". On devait repasser la voir avant les urgences.
Je ne panique pas car pour elle tout va bien.
Samedi matin nous passons la voir elle me dit "vous en avez pour une heure et vous serez sortis. Vous m’appelerez".
C’est parti pour les urgences mais je ne panique pas. Tout bascule arrivé aux urgences.
Prise de tension très haute, protéines dans les urines... donc on m’installe dans une chambre. On dit à mon conjoint d’aller me chercher des affaires car je reste une nuit donc il part directement et quelques minutes plus tard un médecin m’annonce que je fais une pre-éclampsie. Je m’effondre en plus j’étais seule.
Le médecin s'en va. J’appelle mon copain et je le lui dit.
Il revient rapidement et on me dit que je ne resterai pas dans cet hôpital car au vu de mon terme 29 semaine, il nous fallait un hôpital de niveau 3 surtout que l'on avait un peu de temps avant mon accouchement ( mais pour eux c’était quand même dans la journée).
A la dernière échographie on m’avait indiqué un bébé estimé à 1kilo200.
Il décide de me faire une échographie pour vérifier bébé et tout va bien mais le monsieur nous indique qu’elle ne fait même pas 1 kilo et nous fait comprendre que si j’accouche aujourd’hui, nous deviendrions sûrement parents d’un bébé ange...
Heureusement mon transfert se fait rapidement, je vais à l’hôpital de Montreuil. Un peu loin de chez nous (30mn) quand ça roule.
Et la je suis vraiment bien prise en charge. Pour eux rien de grave. Il faut me surveiller même si j’accoucherai bien avant mon terme mais pas aujourd’hui. Avec eux lors de l’échographie ils estiment ma fille a 1kilo200.
Je suis vraiment bien prise en charge et ils m’expliquent tout très bien.
Une chambre super propre, mais pour moi c'est très dur cette hospitalisation seule dans la chambre. Je relative car mon chéri vient tous les soirs et mes parent le Week-end.
Je suis donc arrivée là bas le samedi 30 avril.
Je reçois les deux piqûres de corticoïdes pour faire maturer les poumons. Le lundi 2 mai je fais une requête pour demander une place plus proche de notre maison à l’interco de Créteil (5mn).
Sauf qu'il y a beaucoup de monde et il faut une place pour moi et une place pour elle.
L’hospitalisation se passe super bien. Le personnel est adorable, le soir elles viennent faire mes examens à 21h 21h30.
Très vite ils me donnent un traitement pour la tension mais sinon tout va bien et bébé va bien.
J’ai enfin une réponse positive pour aller à Créteil le vendredi 6 mai. Je suis contente.
On arrive à Créteil début de soirée mais nous sommes obligés de passer par les urgences et bien sur ça dure des heures et cela m’énerve et bingo ma tension monte à 24 donc ils ne veulent pas me faire monter en chambre.
Grâce à un médicament ça redescend et je commence mon hospitalisation dans cet hôpital bien sûr dans le service grossesse à haut risque.
Dépression totale arriver dans la chambre. C’était dégueulasse. Au plafond il y avait des taches bizarres et la salle de bain était moisie...
D’un coté je voulais vraiment qu’elle sorte car je n'en pouvais plus de cet hôpital.
Elles venaient a minuit prendre ma tension et debout à 7h. Elles n'étaient pas agréables. Rien n’allait dans cet hôpital.
Le mardi 10 mai ils décident de me faire une échographie.
Bébé estimé a 1kilo200 donc toujours pas de prise de poids.
Je sais au fond de moi ce que cela veux dire. Lors de la venue des médecins peu de temps après on m’indique qu’ils programment une césarienne car elle grossirait plus dehors que dedans. Je craque quand même...
Césarienne prévu le 17 mai. Très bien. J’avais apprit dans l’autre hôpital qu’on pouvait faire des demandes de sortie. J'en fait la demande pour le samedi 15 et dimanche 16.
Arrivée le 15, heureuse de sortir, Je reste car ma tension était trop haute de nouveau et on a bien fait.
Je profite de ma journée avec mon chéri et mes parent. Mes parents s’en vont en fin d’après midi. On me prend ma tension et ça ne va pas du tout.
Pour moi tout se passe vite. Direction la salle. Je tremble mais je ne sais même pas pourquoi. La peur je pense.
C’est parti. Je ne sens pu rien. Mais une très bonne ambiance dans la salle. Et la j’entends un bébé pleurer et c’était ma fille. Je ne savais pas si je pouvais la voir si elle allait respirer...
je comprend qu’elle respire et j’ai même le droit au bisou.
Elle part je sais très bien que je ne la reverrais pas dans l'immédiat mais mon homme s’occupe très bien d’elle. Par chance elle revient dans sa couveuse quelques secondes avant d’aller au service de réanimation.
Je retourne dans la pièce ou j’étais en pré opératoire.
Mon homme faisait des allers retours entre moi et notre fille avec plein de photos.
Je retourne dans une chambre aussi sale que la première vers 22h où mes parent m'attendaient. Tout le monde est reparti.
Le lundi matin on me propose un fauteuil roulant pour aller voir ma fille. J’attend donc mon copain et la dame qui va m’accompagner. Les levers sont quand même durs mais pour ma fille, il fallait que j'y arrive.
Et je la voit branchée de partout dans une salle sombre . Mon copain m’explique tout. La machine les fils. Bon j’avoue je n’ai pas tout suivis ni compris.
Une semaine après j’ai pu sortir de l’hôpital, heureusement nous vivions à 5mn en voiture.
Elle passe en neonat 2 semaine après sa naissance en lit chauffant. Superbe chambre pour elle et on a le droit de nous meme débrancher pour la prendre comme on le voulait.
Donc on profite. Les premier bains arrivent les premier biberons...
Le 9 juin l’infirmière m’annonce la sortie de ma fille le 14 juin si tout continue a bien se passer.
Un mois après sa naissance on pourra rentrer.
On fini de tout préparer, d’avoir assez de vêtement prema.
Elle sort le mardi 14 juin. Et nous voilà 3 à la maison. Le BONHEUR.
Aujourd’hui elle a 17 mois. Un bébé plein de joie qui marche depuis un peu plus d’un mois."
Comments